France

Fin du couvre-feu le 20 juin, levée du masque en extérieur : la désobéissance a marché ! Abonnés

Thèmes abordés

couvre-feucastexmasque en extérieur

[GRATUIT] Jean Castex vient d’annoncer en conférence de presse que le couvre-feu allait être supprimé à compter du dimanche 20 juin, ainsi que l’obligation générale de port du masque en extérieur dès demain.

Fin du couvre-feu le 20 juin, levée du masque en extérieur :  la désobéissance a marché !
Le 16 juin 2021

Comme nous l’expliquions hier soir au sujet du couvre-feu : ça craque de partout… et l’exécutif a bien fini par être obligé de s’en rendre compte ! Ces derniers jours ont en effet été l’occasion de constater que le couvre-feu de 23h faisait l’objet d’un rejet massif et général, une part de plus importante de la population ayant décidé de tout simplement s’y soustraire. Et les effets de manche cumulés de l’exécutif et des forces de l’ordre qui ont incroyablement théâtralisé leurs interventions n’y ont rien fait, la palme du ridicule revenant sans doute à la soirée d’hier, où un important dispositif policier a été déployé sur les Champs-Élysées afin de freiner toute velléité de supporters de l’équipe de France d’aller fêter la victoire contre l’Allemagne.

Pire encore, on a pu voir des policiers de la BRAV-M patrouiller pour s’assurer du respect du couvre-feu. Rappelons que la BRAV-M est la « Brigade de répression de l’action violente motorisée », qui a vu le jour après le mouvement des Gilets Jaunes et sont désormais présentes dans toutes les manifestations à risque… Les utiliser dans le cadre du couvre-feu démontre une fois encore que le pouvoir traite plus que jamais les Français comme des délinquants en puissance, et que les mesures de coercition mises en place n’ont plus aucune vocation sanitaire. Malgré tout, de nombreux regroupements se sont tout de même tenus partout dans la capitale et ailleurs, dans une ambiance festive et détendue. Ce qui a sans doute poussé le gouvernement à revoir sa copie concernant la date de levée du couvre-feu prévue initialement au 30 juin, et finalement avancée au 20.

Autre sujet d’importance évoqué par le Premier ministre dans sa conférence de presse : l’épineuse question du masque en extérieur. Depuis plusieurs mois, de nombreux experts scientifiques indiquent...

Contenu disponible gratuitement

35 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter