analyses

Exclusif : découvrez ici les premiers extraits du livre de Laurent Toubiana Abonnés

Thèmes abordés

toubianacovid-19

À l'occasion de la sortie officielle du livre de Laurent Toubiana "Covid-19, une autre vision de l'épidémie", Bas les Masques vous propose d'en découvrir quelques extraits en exclusivité. 

Exclusif : découvrez ici les premiers extraits du livre de Laurent Toubiana
Le 19 avril 2022

Si je devais tenter de donner une explication à mon irruption dans le domaine public au cours de cette crise autour de l’épidémie du Covid, je dirais volontiers que c’est encore un mauvais tour de ma crédulité. Quand j’y pense, j’ai bien envie de dire après d’autres : « Mais bon sang, qu’est-ce qui m’a pris ? Que suis-je allé faire dans cette galère ? ». Depuis toujours, j’entends cette injonction épicurienne qui sonne comme un commandement : « Pour vivre heureux, vivons cachés. ». Probablement, les gens heureux l’appliquent-ils. Mais sont-ils vraiment heureux ?

Pour faire simple, dès le début de cette crise, tout m’a étonné. Pas l’épidémie elle-même, car c’est, comme nous le verrons plus tard, l’un de mes objets de recherche depuis trente ans. Non, ce qui m’a étonné a été de voir que les autorités sanitaires faisaient exactement le contraire de ce que la connaissance des épidémies aurait dû leur commander. Mais, au-delà de l’étonnement, il est probable qu’au fond de moi j’ai pu me dire de manière quasi inconsciente : « Il faut absolument que tu dises ce que tu sais.

Tu n’as pas le droit de te taire, même si tu te trompes, ce n’est pas grave, un autre éclairage est important, ne serait-ce que pour conforter les décisions prises. Il faut que tu puisses partager ton expérience, c’est ton métier : il faut dire ce que tu vois. »

De nombreuses propositions pour l’écriture d’un livre m’ont été faites depuis avril 2020, au tout début de cette épidémie. J’ai hésité, finassé, procrastiné, botté en touche, bref, j’ai refusé. Qu’apporterais-je par rapport à tout ce qui avait déjà été dit ? Tout a été écrit au sujet de cet événement. Cet événement, tout banal soit-il en termes épidémiques, a été invraisemblableme...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter