international

En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants Abonnés

Thèmes abordés

Chine

Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.

En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants
Le 9 février 2021

Publiée dans la revue spécialisée JAMA Ophtalmology, l’étude chinoise met ainsi en avant une augmentation impressionnante du niveau de myopie chez les très jeunes enfants (d’un âge inférieur à 9 ans) en comparaison avec les données observées les années précédentes. En cause : le confinement. Trop de temps à jouer aux jeux vidéos ? Au regard du temps passé par les enfants devant leurs télévisions ou leurs ordinateurs durant cette période d’enfermement forcé, on pourrait intuitivement croire que cette altération de la vue est due à une consommation excessive d’écran. Mais pourtant, d’après les auteurs de l’étude, cette explication est loin d’être suffisante.

En réalité, le problème est bien pire que cela, car le développement de la myopie chez ces très jeunes enfants est tout simplement lié… à un manque de lumière naturelle. En effet, à cet âge, l’oeil est en plein développement, et a tendance à partir vers l’arrière. Et ce qui freine cette tendance, c’est l’activité de la rétine lorsqu’elle est confrontée à la lumière du jour. C’est donc à cause du confinement et de l’interdiction de sortie que ce mécanisme naturel ne peut avoir lieu, et que la rétine poursuit ainsi son activité d’allongement vers l’arrière. Ayant alors pour conséquence d’empêcher l’oeil de faire converger les rayons lumineux sur la rétine : la vision de loin devient floue, et c’est le début de la myopie.

Ce qui est d’autant plus inquiétant que la myopie n’est pas une simple altération de la vision : lorsqu’elle survient à un très jeune âge, elle créé un terrain favorable à des risques de cataracte, de glaucome, de décollement de la rétine, voire de cécité précoce dans le pire des cas. Maintenant, il s’agira de savoir combien d’enfants auront été victimes de cette myopie précoce. Et ils sont probablement des millions a...

Contenu disponible gratuitement

16 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter