france

Emmanuel Macron : le « chef de guerre » qui ne veut pas débattre Abonnés

Thèmes abordés

présidentiellesMacronélectionsEmmanuel MacronCampagne présidentiellePrésidentiellePrésidentielle 2022

Entre les affaires internationales et sa prétendue supériorité sur les autres candidats, toutes les excuses sont bonnes pour le président sortant et son parti pour éviter la confrontation avant le premier tour. Et cela avec la complicité d’un système médiatique complaisant.

Emmanuel Macron : le « chef de guerre » qui ne veut pas débattre
Le 15 mars 2022

Toujours la même mine déconfine, mais plus de bras de chemises. Ce dimanche, Emmanuel Macron a été pris en photo dans son bureau élyséen les traits tirés, vêtu d’un sweat-shirt du commando Parachutiste de l'Air no 10. Un petit clin d’œil à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a vu sa popularité mondiale exploser à coup de conférences de presse en t-shirt militaire ? Ce qui est en tout cas limpide, c’est le message envoyé par les nouvelles photos de la photographe de l’Élysée, Soazig de la Moissonnière : trop occupé à sauver l’Europe — la France étant trop petite pour lui —, Emmanuel Macron n’a plus d’énergie à consacrer aux affaires intérieures du pays. Il n’a même pas été présent à son premier meeting de campagne le 12 mars à Marseille, et fut représenté par Gérald Darmanin et Gabriel Attal. À la tribune Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lançait : « J’entends certains dire qu’il ne veut pas débattre. Il y a deux heures, il était avec Poutine et le chancelier allemand pour ramener la paix ! Il ne se dérobe pas ! Il fait en sorte, avec son expérience, que l’Europe fasse bloc ensemble ! » Une drôle d’ambiance qui n’a pas découragé les journalistes de FranceInfo, qui ont pu recueilli parmi les quelques 500 militants LREM présents la justification à cette absence : « À l'église, les gens ne voient pas Jésus, mais ils y vont. » Pas de quoi rassurer les opposants qui fustigent le caractère sectaire du macronisme !

Même si cette stratégie semble payer dans les sondages, les Français attachés à la démocratie aimeraient quand même bien que leur président tourne le regard vers l’intérieur à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle. Mais le président-candidat a un tout autre programme : dans une vidéo d'une vingtaine de...

Contenu réservé aux abonnés

73 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter