France

Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige" Abonnés

Thèmes abordés

Raoultvirus

Didier Raoult s’est exprimé lors du colloque « Méditerranée du futur », réunissant plusieurs personnalités internationales pour une journée de débat sur les pandémies. L’occasion pour lui de revenir sur la mauvaise gestion de la crise par l’Etat.

Didier Raoult : "C'est l'industrie pharmaceutique qui dirige"
Le 4 décembre 2020

La 4e édition de Méditerranée du Futur, organisé par la Région Sud, s’est déroulée en version digitale le 1er décembre. Sur le thème : « 1720 – 2020 : de la peste au Covid-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée ». 17 000 personnes étaient connectées derrière leur écran. Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, avec aux commandes son président, Renaud Muselier, nous avons vu se succéder les différents échanges tout au long de la journée, entre allocutions, tables rondes, ateliers et colloque avec plusieurs spécialistes et représentants internationaux dont le Prince Albert II de Monaco, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

Didier Raoult, qui a bénéficié du soutien sans faille de Renaud Muselier, est intervenu lors de la séance inaugurale. Le directeur de l’IHU est revenu sur les enseignements de cette crise sanitaire, mettant l’accent sur le rôle de l’État. « Je pense que la lutte contre les épidémies est un domaine régalien. Vous ne pouvez pas demander aux différents hôpitaux, qui sont pour la moitié des CHU en faillite, de prioriser des priorités nationales dont on ne sait pas à quelles échéances elles vont se trouver. C’est l’État qui doit dire : “Je veux que vous soyez prêt pour une situation de cette nature” » Pour Didier Raoult « actuellement, ceux qui dirigent la thérapeutique dans le monde ce ne sont plus les médecins, ce ne sont pas les États, c’est l’industrie pharmaceutique ».

Signe d’ouverture, « Méditerranée du Futur » a donné la parole à un autre Marseillais célèbre : Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, laboratoire américain qui a développé le deuxième vaccin contre le Covid-19. Ce dernier a notamment dévoilé le déroulé probable de la campagne de vaccination à venir. Les...

Contenu disponible gratuitement

29 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter