international

Danemark : fin de partie pour le Covid-19 Abonnés

Thèmes abordés

coronaviruscovid-19masquerestrictionsrestrictions sanitairespass sanitaireDanemark

Pass sanitaire, port du masque, confinement… D’ici la mi-septembre, le Danemark va abandonner les dernières restrictions imposées à sa population. Peut-être le début d’un retour à la raison en Europe et en France ?

Danemark : fin de partie pour le Covid-19
Le 30 août 2021

C’est désormais officiel : au Danemark, le Covid-19 n’est plus une maladie « critique pour le fonctionnement de la société ». Le ministère de la Santé danois a publié vendredi 27 août un communiqué dans lequel il annonce la levée des dernières restrictions sanitaires le 10 septembre prochain. Première étape du retour à la normale ce mercredi 1er septembre avec la surpression du « coronapas », l’équivalent du pass sanitaire, imposé là-bas depuis le 6 avril. Une levée des restrictions qui devrait être accueillie avec soulagement de la part des restaurateurs, qui affirment avoir perdu environ 1 milliard de couronnes (134 millions d’euros) par mois à cause des restrictions. Et ce n’est pas le coronapas qui a arrangé les choses. Selon un sondage Gallup publié en mai, la ségrégation sanitaire a décidé 20 % des Danois à renoncer à aller au restaurant et 25 % dans les bars et cafés. Et encore, contrairement à la France, les Danois avaient quand même le droit de s’asseoir en terrasse sans être obligés de présenter patte blanche. Le pass sanitaire n’était par ailleurs pas obligatoire dans les transports en commun longue distance et le gouvernement a donc tenu ses promesses de rendre ce dernier caduc fin août. Pendant ce temps-là en France, notre ministre de la Santé évoque déjà la possibilité de prolonger le dispositif après le 15 novembre.

« Le moment est arrivé »

Au-delà du pass sanitaire, c’est un véritable « retour à la normale » que semble promettre l’exécutif danois à sa population. Le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, a effectivement annoncé que « le gouvernement a promis de ne pas maintenir les mesures plus longtemps que nécessaire, et le moment est arrivé ». Depuis le 14 août déjà, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun, le seul endroit où il était encore exigé.

Mais...

Contenu réservé aux abonnés

37 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter