international

Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant Abonnés

Thèmes abordés

statistiquescovid-19

Bas les masques a comparé les données de mortalité disponibles avec celles d’autres pays, dont certains bien moins restrictifs, et qui affichent pourtant de meilleurs résultats. La France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants, mais surtout 5ème grande puissance en ration de décès juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les USA. Pas de quoi pavoiser.

Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant
Le 5 janvier 2021

Nouveaux cas positifs, nombre de personnes en réanimation, décès à l’hôpital… Chaque jour, une avalanche de chiffre est déversée à une population dont la liberté de mouvement est restreinte depuis des mois au prétexte de « sauver des vies ». Et pour se justifier, le gouvernement sort sans cesse son élément de langage favori : « si nous ne faisions rien, ce serait pire ! » Un argument-massue répété en boucle mais incapable de tenir la comparaison avec d’autres pays.

Ainsi, on voit en ce début d’année 2021 que la France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants sur un total de 220. Navrant record pour un Gouvernement qui tue à petit feu son tissu économique et social sans effet sanitaire visible.

Source : worldometer, données à jour du lundi 4 janvier 2020
Source : worldometer, données à jour du lundi 4 janvier 2020

Au regard de ces chiffres, il apparaît clairement que les mesures restrictives de libertés n’ont bel et bien aucun impact sur la pandémie, même si certains thuriféraires des confinements, couvre-feux et fermetures des lieux de vie indispensables à toute vie en société osent encore prétendre le contraire sans le moindre élément pour étayer ces affirmations.

Le professeur Jean-François Toussaint, contributeur régulier de Bas les masques l’avait d’ailleurs démontré dans une étude récente qui mettait en avant l’inutilité des mesures politiques pour endiguer la pandémie. Les chiffres présentés ici l’illustrent bien : avec un ratio de 995 morts par million d’habitants, la France fait donc pire que des pays comme l’Arménie, qui n’a pas fermé ses restaurants, ou le Brésil de Bolsonaro, allègrement critiqué pour sa gestion soi-disant hasardeuse de l’épidémie. Et devance même de loin la Suède (26è du classement) qui est pourtant l’un des pays le moins restrictifs d’Europe. Une Suède présentée d’ailleurs par certains experts médiatiques...

Contenu disponible gratuitement

15 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter