international

Covid-19 : Le Danemark met un coup d’arrêt à la vaccination Abonnés

Thèmes abordés

vaccinvaccinationDanemark

Peu de temps après la levée d’une grande partie de ses restrictions sanitaires, le Danemark annonce cette fois qu’il pourrait abandonner la vaccination d’ici la fin du mois.

Covid-19 : Le Danemark met un coup d’arrêt à la vaccination
Le 14 février 2022

À l’instar du Royaume-Uni, le Danemark semble vouloir en finir avec le Covid-19. Plus de masques, plus de passe sanitaire, plus de discothèques fermées depuis le 1er février… et bientôt plus de vaccination. En effet, depuis vendredi dernier (11 février), le Royaume scandinave a laissé entendre qu’il pourrait dans la foulée mettre un terme à son programme de vaccination. En premier lieu, le gouvernement a annoncé qu’il ne proposera plus de doses supplémentaires à la population : même les personnes dites « à risque » ou âgées ne recevront pas de quatrième dose, et les moins de 18 ans n’auront pas de troisième injection. Ensuite, l’idée est de tout bonnement suspendre toute la stratégie vaccinale à compter du printemps. Dans un communiqué, les autorités danoises indiquent ainsi que « le Conseil national de la santé suivra de près l'évolution de l'épidémie dans les semaines à venir, et [ils espèrent] pouvoir annoncer fin février les dates de clôture du programme de vaccination ».

Une décision qui se fondent sur plusieurs éléments, à commencer par un taux de vaccination jugé suffisant puisque 80% de la population danoise est vaccinée, dont plus de 60% avec la fameuse « dose de rappel ». Malgré les nombreux cas recensés quotidiennement, les autorités sanitaires expliquent que l’épidémie est en train de s’inverser : et pour cause, avec 4 patients en soins critiques par million d’habitant, les hôpitaux sont désormais très loin d’être en alerte. Une situation qui s’explique notamment par la faible dangerosité d’Omicron, variant sur lequel la vaccination a d’ailleurs « un effet moindre » selon le Conseil national de la santé du Danemark, tout particulièrement concernant la population âgée de moins de 18 ans.

Ainsi, le Danemark pourrait devenir le premier pays au monde à fermer son programme de vaccination d’ici quelques semaines, et le calendrier devrait être annoncé plus...

Contenu réservé aux abonnés

21 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter