Analyses

Chronique d’une psy : de l’urgence de rassurer nos enfants Abonnés

Thèmes abordés

psychologieenfancechronique

CHRONIQUE. Après plus d'un an de gestion catastrophique de la crise sanitaire, les conséquences psychologiques sur la population sont nombreuses – particulièrement chez les enfants. Psychologue, Yoanna Micoud nous livre son témoignage, et quelques pistes de réflexions pour aider les plus fragiles à traverser cette période.

Chronique d’une psy : de l’urgence de rassurer nos enfants
Le 13 juin 2021

Psychologue en cabinet libéral, je reçois un public majoritairement adulte. Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le champ de la protection de l’enfance, je me suis essoufflée à porter la parole des enfants face à des institutions sourdes et parfois maltraitantes. Et je dois dire que la situation que nous vivons depuis plus d’un an me rappelle étrangement des situations et ressentis déjà vécus dans ce passé professionnel.

Nous sommes le 01 Juin 2021. Journée de consultations habituelle à mon cabinet.

Il est 15h, je reçois Mathilde, maman de 4 enfants, qui arrive effondrée, me confiant ses inquiétudes face aux comportements de son cadet. Ce collégien de12 ans a développé des tics très importants depuis plusieurs mois, mais aussi et surtout, est en proie à des phobies d’impulsion de … faire du mal aux gens qu’il aime. Oui, vous avez bien lu : cet enfant de 12 ans, sans antécédent psychologique, a aujourd’hui peur de faire du mal à ses proches, la nuit, dans son sommeil, sans s’en rendre compte. Cet enfant a donc développé tout un rituel le soir pour s’endormir : il ferme sa porte, met plusieurs objets devant pour la bloquer et ne pas risquer de sortir. Ce jeune garçon est terrifié à l’idée de devenir fou, de perdre pied et commettre l’irréparable. Bien évidemment, Mathilde est extrêmement inquiète et démunie pour aider son fils.

Mathilde m'explique que le papa est un homme anxieux par la maladie, convaincu que son fils puisse être vecteur de contamination et se maintient, par protection, à distance de lui depuis 1 an. Nous voyons ici que la désinformation des adultes alimente leurs propres peurs et ne leur permet plus de rester ancrés, raisonnés, et capables de rassurer leurs propres enfants. Les enfants deviennent alors le réceptacle des angoisses des adultes....

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter