International

TikTok : la traque à grande échelle Abonnés

Thèmes abordés

réseaux sociaux

En plus de proposer de nombreux contenus parfois douteux, le réseau social chinois TikTok utilise un procédé qui « traque » ses utilisateurs et fait courir de nombreux risques en matière de données personnelles.

TikTok : la traque à grande échelle
Le 19 août 2022

Données sensibles, infos bancaires ou encore mots de passe, rien n’est véritablement en sécurité sur internet. Et encore moins sur certains réseaux sociaux parmi les plus populaires comme Facebook, ou Instagram mais surtout TikTok. Pour ce dernier, extrêmement utilisé par les jeunes, le procédé est malheureusement très simple : dès lors qu'un utilisateur clique sur un lien sur TikTok, l'application transmet cette requête à un navigateur qui lui est lié — autre que les habituels Google Chrome ou Safari par exemple — ce qui permet à l’application d’injecter un code informatique récoltant les informations liées à l’utilisateur. Un procédé qui se fait au moyen d'un pixel, c’est à dire un code informatique habituellement utilisé par les plateformes numériques afin d’identifier les préférences des utilisateurs. C’est à dire, au final, d’observer et connaître toute leur activité.

Cette technique ne se cantonne évidemment pas à TikTok, car les réseaux du groupe Meta — nouveau nom de Facebook, qui détient également Instagram — l’utilisent aussi. Mais c’est toutefois sur l’application chinoise que la question de la sécurité se pose le plus. En effet, quand l’utilisateur effectue des recherches, toutes celles-ci sont enregistrées par les actions effectuées sur le clavier. L’application peut, dès lors, collecter les recherches… mais également les codes de carte bancaire ou les mots de passe. Dans le cas de TikTok, sur lequel sont présent de nombreux artistes, il est possible d’acheter des créations via les boutiques en ligne associées à leurs profils. Une fois sur la boutique, les articles consultés et achetés peuvent être enregistrés par l’application. Les clics sur les « like » ou les partages sont également enregistrés. Afin d’éviter cela, il est toutefois possible d’effectuer ses recherches sur un autre navigateur que celui associé à TikTok comme Safari par exemple, mais si cette option existe, elle est toutefois plus ou moins dissimulée et il faut la...

Contenu réservé aux abonnés

25 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter