France

Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses Abonnés

Thèmes abordés

énergie

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky. 

Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses
Le 25 juillet 2022

Dans son allocution du 14 juillet dernier, Emmanuel Macron annonçait un plan de sobriété énergétique avec pour objectif une réduction de notre consommation de 10% en 2024, par rapport aux chiffres de 2019. Désormais, les premiers éléments de sa mise en oeuvre pratique sont connus, annoncés dans le Journal du Dimanche par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher : « Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets : le premier généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre une heure et six heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports ; et le second interdit aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation ou le chauffage fonctionne. La clim à fond la porte ouverte, ce n'est plus acceptable ! » a notamment déclaré la ministre, ajoutant que laisser les portes ouvertes engendrait 20% de consommation supplémentaire et était « absurde ». Difficile de lui donner tort sur ce point, et certaines villes comme Paris, Lyon ou Bourg-en-Bresse ont déjà décidé d'elles-mêmes d'interdire aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation fonctionne. Si le gouvernement entend d’abord miser en premier lieu sur l’information, des sanctions sont tout de même prévues et les entreprises qui ne respecteront pas ces règles pourront se voir infliger jusqu'à 750 euros pour des portes restées ouvertes et 1500 euros pour les enseignes lumineuses. Sur la question de la publicité lumineuse, la réglementation actuelle fait le distinguo entre les agglomérations de plus de 800.000 habitants et les autres. Dans ces dernières, les publicités lumineuses sont interdites entre une heure et six heures du matin, tandis que, dans les plus grandes, les règles dépendent du règlement local de publicité — à condition qu’il en existe un. Quand aux enseignes, elles doivent être éteintes entre 1h et...

Contenu réservé aux abonnés

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.


Retrouvez nos derniers articles

France
Coupures d’électricité : le double discours du gouvernement Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Olivier Véranénergie
Coupures d’électricité : le double discours du gouvernement

Une circulaire envoyée aux préfets précise les dispositions à prendre en cas de délestages électriques, et un test grandeur nature va être réalisé le 9 décembre. Si l’inquiétude grandit en France, Olivier Véran affirme pourtant que nous sommes pas « dans un film catastrophe ».

Le 1er décembre 2022
0 commentaire
France
Soignants non vaccinés : le RN propose une loi pour réellement les réintégrer Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignantsNon vaccinés
Soignants non vaccinés : le RN propose une loi pour réellement les réintégrer

Après La France insoumise, le Rassemblement national va proposer une loi pour réintégrer les soignants suspendus pour absence de vaccination contre le Covid-19. Mais contrairement à leurs collègues insoumis, leur texte n’exige pas de protocole sanitaire.

Le 30 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

présidentiellesMacron
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ?

Bien que la Constitution française interdise l’exercice de trois mandats présidentiels consécutifs, l’ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, détaille comment Emmanuel Macron pourrait contourner cette règle pour se présenter à nouveau en 2027.

Le 30 novembre 2022
0 commentaire
France
Élisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports pour « aider nos soignants » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masqueport du masque
Élisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports pour « aider nos soignants »

Le Premier ministre a lancé un « appel solennel » à l’Assemblée nationale au lendemain des déclarations plus rassurantes d’Olivier Véran sur le port du masque dans les transports publics.

Le 29 novembre 2022
0 commentaire
France
Retour du masque obligatoire : même Véran ne cède pas Gratuit
Retour du masque obligatoire : même Véran ne cède pas

L’hiver approchant, et son lot de virus avec, de nombreuses voix alarmistes s'époumonent à demander le retour du masque obligatoire dans certains lieux. Une pression alarmiste à laquelle même le gouvernement ne semble plus céder.

Le 28 novembre 2022
0 commentaire
France
RATP : Une rentrée agitée pour Jean Castex Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationJean Castexgrève
RATP : Une rentrée agitée pour Jean Castex

Jean Castex prend officiellement ses fonctions à la tête de la RATP ce lundi 28 novembre. Un premier jour loin de tout repos pour l’ancien premier ministre, chahuté par des manifestants très remontés qui le menacent d’aller « le chercher ».

Le 28 novembre 2022
0 commentaire
France
« Financement illégal de campagne » : une enquête ouverte sur Emmanuel Macron et McKinsey Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

MacronmacronieEmmanuel MacronMcKinsey
« Financement illégal de campagne » : une enquête ouverte sur Emmanuel Macron et McKinsey

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les liens entre Emmanuel Macron et son entourage avec le cabinet de conseil McKinsey lors de la campagne présidentielle de 2017.

Le 24 novembre 2022
0 commentaire
France
« Trahison envers la nation » : des pompiers condamnés à de la prison pour faux pass sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinpass sanitairepompiers
« Trahison envers la nation » : des pompiers condamnés à de la prison pour faux pass sanitaires

En Seine-et-Marne, vingt-trois pompiers ayant exercé dans des vaccinodromes ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir fait de faux pass sanitaires. Certains ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.

Le 23 novembre 2022
0 commentaire
France
Soignants non-vaccinés : des « erreurs de casting » pour le syndicat des infirmiers Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincovid-19
Soignants non-vaccinés : des « erreurs de casting » pour le syndicat des infirmiers

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».

Le 22 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ?

Une légère hausse des cas de covid constatée ces derniers jours pousse aussitôt les voix alarmistes à craindre une « neuvième vague », qui serait liée à un nouveau sous-variant d’Omicron. Mais, en réalité, parler de « vagues » semble désormais impropre.

Le 21 novembre 2022
0 commentaire
France
Réintégration des soignants suspendus : la proposition douteuse de la France insoumise Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignants
Réintégration des soignants suspendus : la proposition douteuse de la France insoumise

La député LFI de la NUPES Caroline Fiat propose la réintégration des soignants suspendus, tout en annonçant l’assortir d’un « protocole strict » dont le principe fait penser à celui du pass sanitaire.

Le 17 novembre 2022
0 commentaire
France
« Méthodes impactantes » contre l’extrême-droite : un nouveau dérapage de Jean-Luc Mélenchon ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Mélenchon
« Méthodes impactantes » contre l’extrême-droite : un nouveau dérapage de Jean-Luc Mélenchon ?

Dans un meeting « contre la vie chère » donné à Clermont-Ferrand ce lundi 14 novembre, le leader de La France insoumise a tenu des propos pour le moins ambigus sur la conduite à tenir face à « l’extrême-droite ».

Le 15 novembre 2022
0 commentaire
France
Politiques, médias… L’idée d’un « permis carbone » fait son chemin Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

écologiecontrôle social
Politiques, médias… L’idée d’un « permis carbone » fait son chemin

Prises de position d’élus, couverture médiatique, expérimentations… Petit à petit, l’idée d’un système contraignant les citoyens à mesurer et à réguler leur impact carbone progresse, même si elle ne fait pas encore l'unanimité dans l’opinion publique.

Le 14 novembre 2022
0 commentaire
France
Fin de la ristourne à la pompe : le gouvernement marche sur des braises Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernement
Fin de la ristourne à la pompe : le gouvernement marche sur des braises

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.

Le 14 novembre 2022
0 commentaire
France
Covid-19 : les gagnants d’hier sont les perdants d’aujourd’hui Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19économie
Covid-19 : les gagnants d’hier sont les perdants d’aujourd’hui

Informatique, e-commerce, aménagement de la maison, livraison de repas ou livres, tous ces secteurs économiques ont été très largement gagnants de la crise du Covid-19 en 2020 et 2021. Mais, avec la reprise de la « vie d’avant », l’euphorie laisse désormais place aux difficultés.

Le 10 novembre 2022
0 commentaire
France
« Aux arbres citoyens » : le fiasco écolo de France 2 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
« Aux arbres citoyens » : le fiasco écolo de France 2

Faibles audiences, méconnaissance du sujet, citadins donneurs de leçons… Le Téléthon de l’écologie animé par Léa Salamé et Hugo Clément n’a pas tellement fait recette ce mardi soir. Signe d’exaspération des Français face au sermon écolo ?

Le 9 novembre 2022
0 commentaire
France
Pour un élu parisien, les enfants doivent « prendre l'habitude » d'aller à l'école en doudoune Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

énergie
Pour un élu parisien, les enfants doivent « prendre l'habitude » d'aller à l'école en doudoune

Sobriété énergétique oblige, le maire d’un arrondissement parisien a estimé que les élèves devraient peu à peu s’habituer à se « couvrir en conséquence ».

Le 9 novembre 2022
0 commentaire
France
Deux députés LR demandent la réintégration des soignants non vaccinés Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignantsobligation vaccinalevaccination obligatoire
Deux députés LR demandent la réintégration des soignants non vaccinés

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les députés LR Yannick Neuder et Emilie Bonnivard exigent la fin de l’obligation vaccinale imposée au personnel soignant.

Le 7 novembre 2022
0 commentaire
France
Retour du masque et triple épidémie : l’Académie de médecine s’alarme ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincovid-19masque
Retour du masque et triple épidémie : l’Académie de médecine s’alarme !

Face à la crainte d’un hiver marqué par des épidémies multiples de Covid-19, grippe et bronchiolite, l’Académie nationale de médecine appelle au retour du port du masque.

Le 7 novembre 2022
0 commentaire
France
« Qu’il retourne en Afrique » : qui gagnera la course à l’indignation ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

politique
« Qu’il retourne en Afrique » : qui gagnera la course à l’indignation ?

Entre procès d’intention et indignation surjouée, difficile de tirer le vrai du faux dans la polémique issue des propos de l’élu RN, Grégoire de Fournas. Retour sur une séquence médiatique enflammée.

Le 4 novembre 2022
0 commentaire