Sobriété énergétique : le cirque paternaliste de la macronie Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Col roulé, étendoir, doudoune… L’hiver n’est pas encore là que certains élus macronistes et membres du gouvernement s'attellent déjà à donner des leçons de sobriété énergétique aux Français. À quand les consignes de garde-robe ?

Faire des économies face à la flambée des prix ou face au risque de pénurie, ou encore afficher sa vertue écologique… Toutes les raisons sont bonnes aux yeux du gouvernement pour faire preuve de « sobriété énergétique », selon la formule consacrée. Et à la manière du petit singe Toobo, qui expliquait à nos enfants comment s’habiller en fonction de la météo à la télévision, plusieurs membres de la macronie se sont mis en tête que montrer l’exemple aux Français était indispensable.
Et c’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances rappelons-le, qui inaugure la collection automne-hiver : « Vous ne me verrez plus avec une cravate mais avec un col roulé. Et je pense que ce se sera très bien, ça nous permettra de faire des économies d'énergie, de faire preuve de sobriété », a-t-il déclaré fièrement sur France Inter mardi matin, avant de se mettre en scène sur Twitter, tout sourire, vêtu d’un col roulé noir à son bureau.
De quoi donner des idées à son collègue Olivier Véran. Voulant rassurer les Français sur le fait que « quand on dit qu’il faut faire un effort de sobriété énergétique, cela ne veut pas dire que la France n’a plus d’énergie », l'ancien ministre de la Santé s’est senti obligé de nous assurer avoir « porté un col roulé toute la journée » de mardi dans les bureaux du ministère. BFMTV a néanmoins jugé utile de nous préciser qu’« Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, devrait par exemple garder le costume-cravate lors de ses déplacements officiels, confie son entourage ». De quoi nous faire une belle jambe.
« On ne leur demande pas de vivre dans le noir ! »
Le Premier ministre Élisabeth Borne, qui affirmait récemment que « s'il fait 15°C, naturellement vous pouvez allumer votre chauffage » — nous sommes heureux de le savoir —, n’a...
Contenu disponible gratuitement
35 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.