France

Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines ! Gratuit

Thèmes abordés

politiqueconfinementaphpparti socialiste

Il y a un peu plus d'un mois, Bas les Masques avait mis en avant les réseaux d'influences à l'œuvre derrière les appels au confinement de la fin janvier dernier. Et notamment le rôle de Martin Hirsch, actuel directeur de l'AP-HP et proche d'Anne Hidalgo, particulièrement actif dans le camp alarmiste. Depuis ce week-end, une nouvelle offensive menée par L'AP-HP menace désormais de faire du chantage au tri des patients pour faire céder l'exécutif sur de nouvelles mesures restrictives, mais se heurte à de plus en plus de réticences. De nombreux médecins dénoncent même aujourd'hui une attitude alarmiste de l'AP-HP qui ressemble à un règlement de compte politique sur fond de crise sanitaire. À tel point que plusieurs proches du Président de la République s'en offusquent et affirment que Martin Hirsch cherche à profiter de la situation pour mettre Emmanuel Macron en difficulté. Le Canard enchaîné du 31 mars 2021 indique même que les ambitions du directeur de l'AP-HP le pousseraient à soutenir Anne Hidalgo en vue d'une éventuelle candidature de celle-ci contre le Président sortant. Une manœuvre que nous avions déjà relevé dans un article initialement intitulé "Derrière les appels au confinement, la main des socialistes ?" qui apportait bien en avance les réponses aux questions qui se posent actuellement. Nous vous proposons aujourd'hui de le redecouvrir.

L’agitation en faveur des mesures de confinement portée par certains scientifiques pourrait être liée à des considérations davantage politiques que sanitaires. Et semblerait émaner en particulier de personnalités dont le parcours montre une collusion entre le Parti Socialiste et l’AP-HP. Jusqu’à imaginer une tentative de sabotage de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en lui faisant porter la responsabilité des atteintes aux libertés qui rythment nos vies depuis près d’un an ?

Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines !
Le 31 mars 2021

Le choix du président de la République de refuser un troisième confinement fin janvier 2021, après une vague de contestation issue des réseaux sociaux, aura entraîné de vives réactions. Alors que plupart des médias évoquaient simplement le « pari » d’éviter un confinement — qu’ils présentaient pourtant comme inéluctable quelques jours avant — certaines personnalités médiatiques ont été bien plus véhémentes à l’égard de la décision présidentielle et n’ont pas hésité à le faire savoir. En jugeant notamment ce choix « incompréhensible » au regard d’une situation épidémique qui allait, selon eux, nécessairement s’empirer et submerger les hôpitaux face à une flambée inéluctable du virus. Trois semaines plus tard, pourtant, la réalité de la situation leur a donné tort. Et à mesure que l’épidémie reflue, leur pouvoir de nuisance semble s’amenuiser. En refusant d’assumer la responsabilité d’un nouveau confinement malgré la pression évidente, le Président de la République aura certainement effectué un choix politique judicieux. Ce que certains risquent d’avoir du mal à lui pardonner.

Le Parti Socialiste à la manoeuvre ?

Mais ce qui ressemble à une lutte d’influence, camouflée sous un prétexte sanitaire, révèle peut-être d’autres enjeux assez éloignés des simples questions de santé publique. En effet, sous couvert d’anonymat, un médecin hospitalier connaissant bien les arcanes de l’AP-HP (Assistance-publique - Hôpitaux de Paris) nous a affirmé que « les pros-confinement de l’AP-HP roulent pour Hidalgo et Hollande et soutiennent ces mesures pour dézinguer Macron ». Et en y regardant de près, il apparaît effectivement que la plupart des thuriféraires du confinement ont des parcours professionnels où se mêlent affinités politiques et activités de conseillers ministériels… qui les font tous graviter dans la sphère du Parti Socialiste.

Ainsi, plusieurs d’entre eux se sont distingués depuis le début de la crise sanitaire pour leurs positions radicalement alarmistes. Au premier...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.


Retrouvez nos derniers articles

France
Retour du masque : François Braun s’agite dans le vide Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19port du masque obligatoire
Retour du masque : François Braun s’agite dans le vide

Ce dimanche, le ministre de la Santé a lancé un appel « solennel » à la vaccination et a affirmé que son bras « ne tremblera pas » s’il fallait revenir au port du masque obligatoire. Mais, mis à part quelques alarmistes habituels, François Braun semble bien seul à vouloir revenir en arrière.

Le 5 décembre 2022
0 commentaire
France
Coupures d’électricité : le double discours du gouvernement Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Olivier Véranénergie
Coupures d’électricité : le double discours du gouvernement

Une circulaire envoyée aux préfets précise les dispositions à prendre en cas de délestages électriques, et un test grandeur nature va être réalisé le 9 décembre. Si l’inquiétude grandit en France, Olivier Véran affirme pourtant que nous sommes pas « dans un film catastrophe ».

Le 1er décembre 2022
0 commentaire
France
Soignants non vaccinés : le RN propose une loi pour réellement les réintégrer Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignantsNon vaccinés
Soignants non vaccinés : le RN propose une loi pour réellement les réintégrer

Après La France insoumise, le Rassemblement national va proposer une loi pour réintégrer les soignants suspendus pour absence de vaccination contre le Covid-19. Mais contrairement à leurs collègues insoumis, leur texte n’exige pas de protocole sanitaire.

Le 30 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

présidentiellesMacron
Un troisième mandat pour Emmanuel Macron en 2027 ?

Bien que la Constitution française interdise l’exercice de trois mandats présidentiels consécutifs, l’ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, détaille comment Emmanuel Macron pourrait contourner cette règle pour se présenter à nouveau en 2027.

Le 30 novembre 2022
0 commentaire
France
Élisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports pour « aider nos soignants » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masqueport du masque
Élisabeth Borne appelle à porter le masque dans les transports pour « aider nos soignants »

Le Premier ministre a lancé un « appel solennel » à l’Assemblée nationale au lendemain des déclarations plus rassurantes d’Olivier Véran sur le port du masque dans les transports publics.

Le 29 novembre 2022
0 commentaire
France
Retour du masque obligatoire : même Véran ne cède pas Gratuit
Retour du masque obligatoire : même Véran ne cède pas

L’hiver approchant, et son lot de virus avec, de nombreuses voix alarmistes s'époumonent à demander le retour du masque obligatoire dans certains lieux. Une pression alarmiste à laquelle même le gouvernement ne semble plus céder.

Le 28 novembre 2022
0 commentaire
France
RATP : Une rentrée agitée pour Jean Castex Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationJean Castexgrève
RATP : Une rentrée agitée pour Jean Castex

Jean Castex prend officiellement ses fonctions à la tête de la RATP ce lundi 28 novembre. Un premier jour loin de tout repos pour l’ancien premier ministre, chahuté par des manifestants très remontés qui le menacent d’aller « le chercher ».

Le 28 novembre 2022
0 commentaire
France
« Financement illégal de campagne » : une enquête ouverte sur Emmanuel Macron et McKinsey Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

MacronmacronieEmmanuel MacronMcKinsey
« Financement illégal de campagne » : une enquête ouverte sur Emmanuel Macron et McKinsey

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur les liens entre Emmanuel Macron et son entourage avec le cabinet de conseil McKinsey lors de la campagne présidentielle de 2017.

Le 24 novembre 2022
0 commentaire
France
« Trahison envers la nation » : des pompiers condamnés à de la prison pour faux pass sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinpass sanitairepompiers
« Trahison envers la nation » : des pompiers condamnés à de la prison pour faux pass sanitaires

En Seine-et-Marne, vingt-trois pompiers ayant exercé dans des vaccinodromes ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir fait de faux pass sanitaires. Certains ont été condamnés à des peines de prison avec sursis.

Le 23 novembre 2022
0 commentaire
France
Soignants non-vaccinés : des « erreurs de casting » pour le syndicat des infirmiers Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincovid-19
Soignants non-vaccinés : des « erreurs de casting » pour le syndicat des infirmiers

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».

Le 22 novembre 2022
0 commentaire
Analyses
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Covid-19 : et maintenant, la « 9e vague » ?

Une légère hausse des cas de covid constatée ces derniers jours pousse aussitôt les voix alarmistes à craindre une « neuvième vague », qui serait liée à un nouveau sous-variant d’Omicron. Mais, en réalité, parler de « vagues » semble désormais impropre.

Le 21 novembre 2022
0 commentaire
France
Réintégration des soignants suspendus : la proposition douteuse de la France insoumise Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignants
Réintégration des soignants suspendus : la proposition douteuse de la France insoumise

La député LFI de la NUPES Caroline Fiat propose la réintégration des soignants suspendus, tout en annonçant l’assortir d’un « protocole strict » dont le principe fait penser à celui du pass sanitaire.

Le 17 novembre 2022
0 commentaire
France
« Méthodes impactantes » contre l’extrême-droite : un nouveau dérapage de Jean-Luc Mélenchon ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Mélenchon
« Méthodes impactantes » contre l’extrême-droite : un nouveau dérapage de Jean-Luc Mélenchon ?

Dans un meeting « contre la vie chère » donné à Clermont-Ferrand ce lundi 14 novembre, le leader de La France insoumise a tenu des propos pour le moins ambigus sur la conduite à tenir face à « l’extrême-droite ».

Le 15 novembre 2022
0 commentaire
France
Politiques, médias… L’idée d’un « permis carbone » fait son chemin Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

écologiecontrôle social
Politiques, médias… L’idée d’un « permis carbone » fait son chemin

Prises de position d’élus, couverture médiatique, expérimentations… Petit à petit, l’idée d’un système contraignant les citoyens à mesurer et à réguler leur impact carbone progresse, même si elle ne fait pas encore l'unanimité dans l’opinion publique.

Le 14 novembre 2022
0 commentaire
France
Fin de la ristourne à la pompe : le gouvernement marche sur des braises Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gouvernement
Fin de la ristourne à la pompe : le gouvernement marche sur des braises

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.

Le 14 novembre 2022
0 commentaire
France
Covid-19 : les gagnants d’hier sont les perdants d’aujourd’hui Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19économie
Covid-19 : les gagnants d’hier sont les perdants d’aujourd’hui

Informatique, e-commerce, aménagement de la maison, livraison de repas ou livres, tous ces secteurs économiques ont été très largement gagnants de la crise du Covid-19 en 2020 et 2021. Mais, avec la reprise de la « vie d’avant », l’euphorie laisse désormais place aux difficultés.

Le 10 novembre 2022
0 commentaire
France
« Aux arbres citoyens » : le fiasco écolo de France 2 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

écologie
« Aux arbres citoyens » : le fiasco écolo de France 2

Faibles audiences, méconnaissance du sujet, citadins donneurs de leçons… Le Téléthon de l’écologie animé par Léa Salamé et Hugo Clément n’a pas tellement fait recette ce mardi soir. Signe d’exaspération des Français face au sermon écolo ?

Le 9 novembre 2022
0 commentaire
France
Pour un élu parisien, les enfants doivent « prendre l'habitude » d'aller à l'école en doudoune Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

énergie
Pour un élu parisien, les enfants doivent « prendre l'habitude » d'aller à l'école en doudoune

Sobriété énergétique oblige, le maire d’un arrondissement parisien a estimé que les élèves devraient peu à peu s’habituer à se « couvrir en conséquence ».

Le 9 novembre 2022
0 commentaire
France
Deux députés LR demandent la réintégration des soignants non vaccinés Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

soignantsobligation vaccinalevaccination obligatoire
Deux députés LR demandent la réintégration des soignants non vaccinés

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, les députés LR Yannick Neuder et Emilie Bonnivard exigent la fin de l’obligation vaccinale imposée au personnel soignant.

Le 7 novembre 2022
0 commentaire
France
Retour du masque et triple épidémie : l’Académie de médecine s’alarme ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincovid-19masque
Retour du masque et triple épidémie : l’Académie de médecine s’alarme !

Face à la crainte d’un hiver marqué par des épidémies multiples de Covid-19, grippe et bronchiolite, l’Académie nationale de médecine appelle au retour du port du masque.

Le 7 novembre 2022
0 commentaire