International

Les champions de la vaccination face au retour des contraintes sanitaires Abonnés

Gibraltar, Portugal, Irlande … certains territoires européens affichent des taux de vaccination très importants, entre 75 et 99% de la population. Ce qui n’empêche ni la reprise épidémique, ni le retour de certaines mesures sanitaires contraignantes pour leurs habitants.

Les champions de la vaccination face au retour des contraintes sanitaires
Le 17 novembre 2021

Les habitants privés de fêtes de Noël à Gibraltar ? Pas tout à fait, contrairement à ce qu’ont pu laisser entendre certaines rumeurs, mais quelques restrictions à prévoir tout de même. En effet, dans un communiqué publié récemment, l’enclave britannique située dans le sud de l’Espagne a annoncé son intention d’annuler « un certain nombre de fêtes de Noël, les réceptions officielles et les rassemblements similaires » à l’approche de la fin de l’année, ce qui signifie une suppression des festivités officielles et celles prévues pour les employés du gouvernement. Les rassemblements privés sont quant à eux « fortement déconseillés » par les autorités pour les quatre prochaines semaines, mais les attractions de la foire de Noël seront bien installées. En revanche, les célébrations du Nouvel An auront lieu en ligne, comme en 2020. Des mesures prises en raison du nombre de cas de Covid-19 détectés, en augmentation constante depuis le mois d’octobre et devenue désormais « exponentielle » au cours du mois de novembre. Au 12 novembre, il y avait 359 cas de covid actifs sur le territoire, 5 personnes à l’hôpital et 440 en isolement. Ce qui semble peu, mais s’avère tout de même élevé au regard de la population totale, qui compte environ 34 000 personnes, dont plus de 99% de vaccinés. Si Olivier Véran prétendait que le vaccin était « 100% efficace contre le confinement », à Gibraltar il ne semble pas à 100% efficace contre le retour de certaines restrictions, en dépit du fait que les services hospitaliers ne connaissent aucun engorgement…

Au Portugal, qui affiche un taux de près de 88% de la population vaccinée, le Président veut désormais « prendre les devants » face à la reprise épidémique. Lors d’un déplacement à Lisbonne mardi, il a ainsi indiqué aux journalistes que le retour du masque à l’extérieur paraissait « évident », mesure qui...

Contenu réservé aux abonnés

48 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter