International

La France compte plusieurs nouveaux milliardaires… grâce au Covid Abonnés

Thèmes abordés

ModernaCapitalismeFinance

Stéphane Bancel, PDG du laboratoire Moderna qui a développé un vaccin contre le Covid, a fait son entrée dans le classement Forbes des milliardaires. Il est accompagné dans cette liste par trois autres français, qui ont vu leur fortune s’accroître directement grâce à la crise sanitaire.

La France compte plusieurs nouveaux milliardaires… grâce au Covid
Le 7 avril 2021

Entre 2019 et 2020, la France a gagné 3 nouveaux milliardaires d’après le classement du magazine Forbes et en compte désormais 42. Si le trio de tête des milliardaires tricolores reste inchangé avec Bernard Arnault, Bernard Bettencourt-Meyers et François Pinault, (Olivier Dassault, décédé récemment, est sorti du classement), l’entrée la plus spectaculaire dans le top mondial est celle de Stéphane Bancel. Le PDG du laboratoire pharmaceutique Moderna qui a conçu l’un des vaccins à ARN messager utilisé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, se retrouve directement à la 23è place. En détenant 8% des parts de Moderna, Stéphane Bancel dispose d’une fortune désormais estimée à 3,5 milliards d’euros.

Autre entrée, celle d’Olivier Pomel à la 34è place. Peu connu du grand public, il est PDG de Datadog, une plateforme de surveillance pour les applications du cloud dont il détient 6%. Comme de nombreuses entreprises du digital, Datadog a notamment bénéficié du recours massif au télétravail et de la dématérialisation accélérée par la crise sanitaire. La fortune d’Olivier Pomel est aujourd’hui estimée à 1,5 milliard d’euros.

Il est suivi directement par François Feuillet dont la fortune est également située aux environ d’1,5 milliard d’euros et qui est le PDG du groupe Trigano, spécialisé dans camping-car. Avec l’épidémie et les fermetures massives dans le secteur du tourisme, les ventes de camping-cars, perçus comme des « bulles sanitaires mobiles », ont explosé en 2020 avec une augmentation de près de 30%.

Enfin, à la 36èplace, on retrouve Yves-Loïc Martin, frère de Gilles Martin qui est le fondateur d’Eurofins Scientific, laboratoire d’analyses scientifiques spécialisé dans l’agroalimentaire et l’environnement… mais également dans la pharmacie et la biologie médicale. Grande gagnante de la « ruée vers les tests » dans le cadre du dépistage du Covid, l’entreprise nantaise a triplé ses bénéfices en 2020. Permettant...

Contenu disponible gratuitement

10 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter