france

Débat sur la vaccination en classe : vraie réflexion ou propagande déguisée ? Abonnés

Thèmes abordés

écolevaccinationpropagandeadolescentséducation

La campagne de vaccination à l’attention des 12-17 ans vient d’être lancée ce mardi 15 juin. Afin de « sensibiliser » les adolescents sur cette question, le ministère de l’Éducation nationale invite les professeurs du secondaire à organiser des débats sur le sujet avec leurs élèves, en leur fournissant des outils pour débattre… dont la neutralité est clairement discutable.

Débat sur la vaccination en classe :  vraie réflexion ou propagande déguisée ?
Le 17 juin 2021

En dépit des réserves affichées par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui a jugé cette annonce un peu trop rapide, la campagne de vaccination à l’attention des adolescents entre 12 et 17 ans est bel et bien lancée. Pour le moment, le gouvernement semble satisfait du bon démarrage de cette campagne — 62 000 prises de rendez-vous sur Doctolib le 15 juin concernaient des vaccinations pour les adolescents — mais cet engouement du début pourrait diminuer avec le temps. D’où l’idée du ministère de l’Éducation nationale d’organiser des débats en classe entre les professeurs et leurs élèves afin « de les aider à forger leur propre opinion sur la vaccination ».

Pour animer ces discussions, le ministère propose des outils à destination des professeurs, sous la forme d’un guide et de huit cartes, quatre représentant des personnages n’ayant « pas d’états d’âme pour se faire vacciner »et quatre qui, à l’inverse, ont donc « des états d’âme pour se faire vacciner ». On appréciera dès le départ la périphrase pour éviter de classer les avis entre « doute » et « conviction ».

Dès son introduction, le guide précise : « Cette ressource est mise en ligne dans le contexte de l’extension récente de l’indication du vaccin contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 18 ans. Elle est une opportunité d’aborder le sujet de la vaccination en général et de permettre aux élèves de se construire par eux-mêmes une opinion éclairée sur ses avantages et ses inconvénients ».Une opinion éclairée, c’est en effet important… mais encore faut-il savoir avec quelles lumières. Et c’est justement là que quelques interrogations apparaissent sur l’orientation donnée à ce qui est présenté comme un outil d’aide à la compréhension mais qui risque de se révéler davantage un outil de...

Contenu réservé aux abonnés

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter