France

Crise d’égo : Emmanuel Macron à bout de souffle ? Abonnés

Thèmes abordés

MacronmacronieEmmanuel Macron

Plus de majorité absolue, lassitude, perte de sens… D’après son entourage, Emmanuel Macron n’a plus le moral. Ce qui le pousse même à faire preuve d’une certaine aigreur…

Crise d’égo : Emmanuel Macron à bout de souffle ?
Le 13 septembre 2022

À peine réélu, Emmanuel Macron regrette-t-il le mandat de trop ? C’est en tout cas ce que laissent entendre plusieurs bruit de couloir émanant de l’entourage du président de la République. « Absence d’état de grâce, majorité relative à l’Assemblée nationale, à l’Élysée, les visiteurs s’interrogent sur le moral du président, au moment où les crises s’accumulent. Selon plusieurs proches, Emmanuel Macron n’a plus la combativité qu’il avait il y a encore quelques mois », raconte Europe 1. Un poids lourd du gouvernement interrogé par la radio parle d’une forme d’usure mentale, expliquant que le chef de l’État « n’est plus dedans ». Celui qui « aimait tant convaincre, artisan du grand débat en 2019 en réponse aux manifestations des Gilets jaunes, serait ainsi lassé de ses déplacements auprès des Français, qu’il juge peu reconnaissants à son égard », complète l’auteur de l’article. Excusez du peu.

Et pour cause, le roitelet ne semble plus trouver sa fonction à la hauteur de sa personne. Depuis qu’il n’a plus de majorité absolue disciplinée à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a perdu le monopole du pouvoir politique. Celui qui se plaisait à se réaliser en tant que chef de crise ne trouve plus goût à présider les conseils des ministres : « Écouter ses ministres parler, ça le gave », aurait même lâché un membre du gouvernement. Qu’il se rassure, il n’est probablement pas le seul !

Plus qu’une simple lassitude, c’est une véritable crise de sens qui semble avoir bouleversé les ambitions d’Emmanuel Macron. À celui qui se rêvait en Jupiter — qui « est obsédé par l’héritage qu’il laissera », d’après les confidences d’un important cadre macroniste à FranceInfo —, il ne reste plus beaucoup d’occasion pour laisser une trace dans l’histoire, notamment depuis son dernier échec diplomatique à s’imposer en faiseur de paix entre la Russie et...

Contenu disponible gratuitement

31 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter