Covid : et maintenant, BFM TV annonce la septième vague ! Abonnés
Dans un sujet diffusé ce mardi 14 juin, la chaîne d’informations alarmistes en continu BFM TV n’annonce rien de moins que la « 7ème vague » de l’épidémie de Covid-19. En utilisant, une fois encore, les grosses ficelles des « cas positifs » au service d’un narratif qui fait de moins en moins recette.

BFM TV nous avertit : entre canicule et inflation, pas question de se relâcher face à la pandémie. En titrant péremptoirement son sujet « Covid : la 7è vague est là ! », la chaîne d’information tente une nouvelle fois d’assimiler les cas positifs — que la journaliste présentant le sujet n’hésite pas à qualifier de « patients » ! — à des malades, tout en étant forcée d’admettre que cette « vague » n’entraîne pas de conséquences en terme de charge hospitalière. En résumé, l’alarmisme se situe ici aux chiffres de l’épidémie fournis par Santé publique France qui annonce près de 80 000 cas de Covid-19 en moyenne quotidienne sur une semaine glissante au 13 juin, alors que ce chiffre était d’environ 25 000 dix jours plus tôt, au relevé du 3 juin. Autre indicateur présenté en gros caractères par la chaîne, l’évolution des « cas positifs » de +286% en une semaine, qui embraye ensuite sur l’évolution du taux d’incidence (en étant même obligé de re-préciser qu’il s’agit du nombre de cas positifs sur 100 000 habitants, pour « ceux qui auraient perdu le fil », dixit la journaliste) en expliquant qu’on constate une augmentation « conséquente » de +50% de ce taux, à savoir un passage de 206 à 353 en juin, après une baisse constante en mai qui avait atteint 191 à la fin du mois dernier.
Mais contrairement à ce qui est suggéré, il n’est pas question de s’inquiéter de la pression hospitalière… du moins, pas « encore », car « on le sait d’expérience, en général ça se reporte avec deux semaines d’écart à l’hôpital ». Le pire serait donc peut-être à venir ? Pour le moment, en tout cas, force est de reconnaître que la tendance baissière est présente depuis le début du mois de mai, avec 14 125 patients hospitalisés pour Covid au 13 juin, contre 23...
Contenu disponible gratuitement
35 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.