International

Covid-19 : l’Allemagne réintroduit certaines restrictions sanitaires Abonnés

Thèmes abordés

covid-19masque

Port du masque FFP2 dans les trains ou les cabinets médicaux, tests dans les hôpitaux, possible retour du masque dans les écoles… en Allemagne, l’arrivée de l’automne signe également le retour de certaines mesures sanitaires au nom du principe de précaution.

Covid-19 : l’Allemagne réintroduit certaines restrictions sanitaires
Le 21 septembre 2022

Le vendredi 16 septembre, le Conseil fédéral allemand (Bundesrat, regroupant des représentants des Länders, c’est-à-dire les régions allemandes) a approuvé un nouveau plan de mesures contre le covid-19 afin de préparer l'Allemagne à l'évolution de la pandémie au cours de l'automne et de l’hiver, avec la mise en place d’un nouveau cadre juridique dédié qui s'appliquera du 1er octobre au 7 avril 2023. Ce plan comprend des mesures nationales mais, conformément à l’organisation fédérale allemande, les régions pourront décider d’introduire des mesures supplémentaires en fonction des situation locales.

En pratique, les personnes voyageant dans des trains longue distance en Allemagne devront toujours porter un masque FFP2 si elles sont âgées de plus de 14 ans, alors un masque chirurgical est suffisant pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. En revanche, si les personnes voyageant sur des vols à destination ou au départ de l'Allemagne, ainsi que sur des vols intérieurs, doivent toujours porter un masque à l’heure actuelle, ce ne sera plus une obligation à partir du 1er octobre en vertu des nouvelles règles. Mais le gouvernement allemand peut toujours réintroduire par décret l'obligation de porter un masque dans les avions s'il le juge nécessaire. Dans les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite, les personnes doivent porter un masque FFP2 et présenter un résultat négatif au test Covid-19. Et pour renforcer la protection des personnes nécessitant des soins et étant particulièrement exposées, les maisons de repos sont tenues de désigner des représentants qui s'occuperont des vaccinations, de l'hygiène et de tout autre traitement pour les personnes qui tomberaient malades. Dans les cabinets médicaux et autres établissements de soins ambulatoires, les masques FFP2 sont désormais obligatoires. Si, cette obligation pouvait auparavant être réglementée par les États, le gouvernement fédéral l’impose désormais de manière uniforme....

Contenu disponible gratuitement

52 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter