france

Calendrier de déconfinement : pas vraiment de quoi se réjouir Abonnés

Thèmes abordés

déconfinementMacronpass sanitairecalendrier

Emmanuel Macron annoncera officiellement demain les étapes du déconfinement dans la presse quotidienne régionale. Mais le calendrier dévoilé aujourd’hui dans les médias laisse dubitatif quant au « retour à la normale » attendu, notamment au regard du maintien d’un couvre-feu interminable et de la mise en place d’un pass sanitaire dans certaines circonstances.

Calendrier de déconfinement : pas vraiment de quoi se réjouir
Le 29 avril 2021

La première étape, prévue du 3 au 19 mai, ne changera pas grand-chose dans l’immédiat : fin des attestations en journée et libre circulation entre les régions, mais maintien du couvre-feu à 19h, maintien du télétravail, et commerces non-essentiels toujours fermés.

Il faudra attendre la deuxième phase, prévue entre le 19 mai et le 9 juin, pour noter un semblant d’amélioration. Si le télétravail restera la norme, les commerces vont pouvoir rouvrir ainsi que les musées, monuments, cinémas, théâtres, salles de spectacle avec public assis, tout comme les établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs. Et, comme cela avait été annoncé, les terrasses pourront rouvrir mais les tables seront limitées à 6 personnes maximum. Quant au couvre-feu, il est repoussé à 21h — ce qui semble incompréhensible, au vu du rallongement des journées. Par ailleurs, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront toujours interdits.

Troisième étape à partir du 9 juin. Le télétravail devrait être assoupli et les cafés et restaurants pourront rouvrir, avec des tables limitées à 6 personnes. Les salles de sport pourront également reprendre leur activité. Le couvre-feu restera en vigueur, en étant cette fois repoussé à 23h. La véritable évolution viendra cependant de la possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs ainsi que les salons et les foires-expositions… mais sous condition de pass sanitaire ! Il restera néanmoins à définir les contours que pourra prendre ce dispositif, dont devront débattre les parlementaires prochainement.

Enfin, la dernière phase est prévue pour le 30 juin. Si le couvre-feu sera (enfin) levé et qu’il n’y aura plus de limite de jauge pour les établissements recevant du public, la possibilité d’accéder à des évènements de plus de 1 000 personnes en intérieur comme en extérieur sera là aussi...

Contenu disponible gratuitement

16 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter