France

« 8ème vague » de Covid : pour les alarmistes, c’est aussi la rentrée ! Abonnés

Thèmes abordés

covid-19

Le léger frémissement des contaminations, selon les chiffres donnés par Santé Publique France, suffit pour certains à déjà annoncer l’arrivée de la huitième vague.

« 8ème vague » de Covid : pour les alarmistes, c’est aussi la rentrée !
Le 14 septembre 2022

François Braun l’avait dit le 9 septembre dernier : «Nous allons avoir une huitième vague, donc il faut être vigilant», ce qui implique de « faire appel à la responsabilité de nos concitoyens », invitant à garder l'utilisation des fameux « gestes barrières » qui étaient un peu sortis de la communication gouvernementale. Mais après un été marqué par la question climatique, la baisse des températures et le retour des enfants à l’école marque immanquablement la rentrée des alarmistes qui prévenaient, depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, que de nouvelles « vagues » allaient se présenter. Très attentif à la situation, le ministre de la Santé a indiqué suivre au jour le jour « l'évolution potentielle de cette épidémie » afin de « réagir dès que nous aurons des signes de reprises ». Et ces signes de « reprise » semblent peut-être arrivés, le nombre de contaminations au Covid-19 ayant augmenté de 33% avec, en moyenne 17.000 cas de contaminations quotidiens. De dimanche 11 à lundi 12 septembre, ce sont un peu plus de 4.500 nouveaux cas qui ont été enregistrés en France. Un chiffre qui reste en baisse par rapport à la veille (16.442), mais en hausse par rapport au lundi 5 septembre (3.443). Santé Publique France indique également que le taux d’incidence a lui aussi augmenté, passant à 178,2 cas pour 100.000 habitants contre 173 dimanche.

L’occasion pour certains de revenir sur le devant de la scène, à l’image de l’épidémiologiste Pascal Crepey qui explique sur Franceinfo que « cette vague arrive très tôt et est très corrélée à la rentrée scolaire » en raison du fait que le taux d'incidence soit surtout en hausse chez les enfants de moins de 10 ans. Une hausse qui a débuté peu avant la rentrée scolaire et qui se serait donc accentuée avec le retour à l’école. « Les...

Contenu disponible gratuitement

48 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter