Le docteur Fabien Quedeville convoqué par l’Ordre des médecins
Auteur
Thèmes abordés
Ce mercredi 3 février, le docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste à Chilly-Mazarin a reçu une convocation par le Conseil départemental de l’Essonne de l’Ordre des médecins, prévue le 18 février prochain.

Ce mercredi 3 février, le docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste à Chilly-Mazarin a reçu une convocation par le Conseil départemental de l’Essonne de l’Ordre des médecins, prévue le 18 février prochain.
Convocation qui, étrangement, n’est officiellement assortie d’aucun motif. Méthode détournée, sans doute, pour faire comprendre au docteur Quedeville que l’Ordre le surveille et n’hésitera pas à lui rappeler quel est le « droit chemin » qu’ils prétendent vouloir lui faire suivre. Ce qui, finalement, n’est pas bien surprenant.
Car concrètement, que pourraient-ils bien reprocher au docteur Quedeville ?
Avoir écrit une simple tribune sur Bas les masques,appelant les pouvoirs publics à réfléchir à la pertinence d’un nouveau confinement, tout en précisant qu’il ne s’agissait aucunement d’un appel à la désobéissance civile ?
Que cette tribune ait été suivie par des centaines de signataires issus des milieux médicaux, scientifiques, juridiques, universitaires, et relayée par des dizaines de milliers de nos concitoyens excédés ?
Que son appel ait certainement été entendu en haut lieu, jusqu’à faire pencher la décision du Président de la République en faveur de ceux qui refusaient un nouveau confinement ? Contrariant ainsi les velléités d’un Conseil scientifique illégitime désormais en roue libre, qui se trompe en permanence depuis près d’un an et ne supporte plus la moindre contradiction ?
Oui, il semblerait bien que le docteur Quedeville soit aujourd’hui le bouc-émissaire de tous ces gens dont la légitimité a été fortement égratignée au fil des mauvaises décisions successives.
Le bouc-émissaire d’une faction de médecins aux tendances quasi-putschistes qui souhaitent faire de lui un exemple, afin d’effrayer les nombreux professionnels de santé qui se lèvent aujourd’hui contre les restrictions, et étouffer toute velléité de contestation.
Mais ils semblent oublier que pour tous ceux qui lui ont apporté leur soutien, qu’ils soient généralistes, spécialistes, professeurs de médecine, épidémiologistes, psychiatres, psychologues, infirmiers, aides-soignants ou pharmaciens ; le docteur Quedeville est, en effet, un exemple.
L’exemple d’un médecin de terrain irréprochable, membre du réseau de veille sanitaire Sentinelle, attaché à l’étude concrète des données qu’il recueille au quotidien.
Un médecin engagé pour son prochain, qui a choisi de dénoncer la disproportion entre des mesures sanitaires coercitives et la réalité d’une épidémie dont la gravité et les populations à risque sont aujourd’hui bien connus de tous.
L’exemple d’un médecin proche de ses patients, qui s’alarme de constater l’augmentation des dépressions. Qui alerte sur la hausse de l’obésité chez les enfants. Qui constate les nombreuses pathologies liées à la sédentarité sur la population.
Et qui, aujourd’hui, dénonce les effets psychiatriques insupportables de la privation des libertés.
Alors, que peut-on bien lui reprocher ? Aux yeux de l’Ordre des médecins, l’excès d’humanisme est-il soudainement devenu condamnable ?
Contrairement à ce que pourront croire les membres du Conseil de l’Ordre, ce ne sera pas à lui de rendre des comptes. Ce sont eux qui devront s’expliquer sur cette démarche inique qui ressemble davantage à une mise sous pression qu’à une action disciplinaire. Et nous soutiendrons le Docteur Quedeville sans réserves.
Chez Bas les masques, nous défendons la liberté d’expression.
Nous apprécions le pluralisme des opinions.
Nous soutenons celles et ceux qui refusent de céder aux pressions corporatistes et politiques qui leur intiment de se taire sous peine de sanctions, alors même que nos libertés fondamentales sont de plus en plus menacées.
Nous tenons à remercier une fois encore le docteur Quedeville pour son engagement, et souhaitons lui témoigner toute notre reconnaissance pour son travail. Une pétition de soutien est en ligne.
Nous comptons sur vous.
Thèmes abordés

Fondateur du collectif « Santé en danger », le docteur Arnaud Chiche tire la sonnette d’alarme sur la situation des hôpitaux. Ce praticien en colère dénonce l’incapacité du gouvernement à gérer correctement la crise sanitaire et propose un changement radical de stratégie.
Thèmes abordés

Le Cercle Droit et Liberté, association regroupant de nombreux professionnels du droit, a récemment publié une tribune appelant au déconfinement. Une action qui s’inscrit dans une démarche de défense des libertés individuelles, de plus en plus mises à mal par une gestion totalement erratique de la crise sanitaire.