Menu
International

Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne Gratuit

Auteur

Thèmes abordés

restaurants

Ce lundi 1er février est le jour de l’appel de Stéphane Turillon, restaurateur du Doubs, qui souhaite lancer un grand mouvement d’ouverture des restaurants afin de protester contre les restrictions sanitaires. Bénéficiant d’une forte côte de popularité et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, cet appel sera-t-il massivement suivi ? Pas certain, selon de nombreux professionnels et représentants d’organisation. Même si beaucoup dénoncent néanmoins l’injustice de ces contraintes qui s’éternisent, au regard notamment des situations espagnoles et italiennes.

Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne
Le 1er février 2021

Le lundi 4 janvier dernier, Stéphane Turillon, propriétaire d’un restaurant à Cusance (Doubs) appelait à un mouvement d’ouverture massive des restaurants pour dénoncer l’impact des restriction sanitaires sur ces établissement, désormais fermés depuis la fin du mois d’octobre après avoir déjà subi de longues semaines de fermeture en raison du confinement du printemps dernier. Désormais, après un mois de janvier particulièrement compliqué qui aura vu l’instauration d’un couvre-feu national à 18h, puis le risque d’un troisième confinement — repoussé de justesse après le grand mouvement #JeNeMeConfineraiPas du docteur Fabien Quedeville — la date fatidique du 1er février est enfin arrivée, avec son lot d’incertitudes.

Soutien sur les réseaux sociaux

Au fil des multiples interventions médiatiques de Stéphane Turillon, la volonté affichée de faire du 1er février une grande journée de protestation a pris une certaine ampleur, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, le groupe Facebook Mon restaurant ouvre le 1er février compte plus 25 000 membres et le groupe Les restaurateurs ouverts le 1er février en dénombre plus de 5 000. Parmi les messages échangés, un grand nombre de clients souhaitant s’informer sur les restaurants ouverts dans leur secteur géographique, ainsi que des encouragements pour cette démarche et un rejet massif des restrictions générales imposées à la population. On note également sur Twitter de nombreux appels à voir les restaurants ouverts ce lundi, au travers de l’utilisation des mots-clés autour de cette thématique. Un soutien virtuel vérifiable dans la réalité et qui indique une véritable attente de la part des consommateurs : ainsi, les restaurants qui ont rendu leur ouverture publique ont presque immédiatement affiché complet et se même sont vus contraints de refuser des réservations.

Les professionnels réticents

Néanmoins, de nombreux professionnels du secteur ont fait part de leurs réserves quant à cette action. Et on peut le comprendre, vu les sanctions prévues par Bruno Le Maire. Ce matin sur RTL, le ministre de l'économie a annoncé que le fond de solidarité des contrevenants sera suspendu pour un mois. En cas de récidive, la sanction sera définitive. Contacté par Bas les masques, Stéphane Manigold, porte-parole du collectif « restons ouvert », juge que cette action risque de mettre l’ensemble des restaurateurs dans l’embarras. Un avis partagé par les représentants de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) du Doubs, qui se sont désolidarisés de l’initiative de Stéphane Turillon, en expliquant qu’ils « n’appelaient pas à ouvrir », craignant des « conséquences lourdes et dramatiques », notamment des fermetures administratives. Tout comme de nombreux indépendants qui craignent un chantage aux aides, ayant été également prévenus par les autorités qu’une ouverture illégale les exposerait par ailleurs à un risque de sanctions pénales. Une inquiétude amplifiée après la surprenante initiative de Christophe Wilson, restaurateur à Nice, qui a ouvert son établissement mercredi 27 pour le service de midi sous l’oeil des caméras de nombreux médias, placé en garde à vue durant 24h à la suite de ce coup d’éclat et dont Bas les masques était allé rencontrer les soutiens.

Tables ouvertes en Italie et en Espagne

Mais il ne faut pas oublier que la colère des restaurateurs français reste bien légitime, au regard notamment de la situation chez certains de nos voisins. Ainsi, en Espagne, de nombreuses tables accueillent désormais des touristes français lassés d’être privés de loisirs depuis maintenant de trop longues semaines, et qui n’hésitent pas à se rendre de l’autre côté des Pyrénées pour profiter d’un semblant de vie normale. De son côté, l’Italie allège ses restrictions à compter d’aujourd’hui et va permettre une réouverture de ses établissement de restauration dans les trois-quart des régions, ce qui ne manquera pas d’attirer là aussi des touristes français en manque de sorties au restaurant. De quoi alimenter davantage le sentiment d’injustice et renforcer la colère de professionnels déjà à bout de souffle et injustement privés de perspectives, quitte à les pousser à des actions de désobéissance civile massive ? Réponse à la fin d’une journée à haut risque.

commentaireCommenter
International
Vaccin contre le coronavirus : l’ancien vice-président de Pfizer optimiste mais prudent Gratuit
Zeina Trad

Thèmes abordés

vaccinPfizer
Vaccin contre le coronavirus : l’ancien vice-président de Pfizer optimiste mais prudent

ENTRETIEN. Mohand Sidi-Saïd, ancien vice-président des laboratoires pharmaceutiques Pfizer, revient pour Bas les masques sur le vaccin contre le Covid-19 présenté par Pfizer. Après quarante ans au sein de son groupe, le natif d’Algérie resté loyal à l’industrie pharmaceutique garde son esprit critique et se montre prudent face à l’annonce d’un vaccin présenté comme « efficace à 90% ». 

Le 21 novembre 2020
commentaire
International
Que penser du "modèle suédois" ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Quedevilleimmunité collectiveSuède
Que penser du "modèle suédois" ?

ANALYSE. Fabien Quedeville décortique le modèle suédois de gestion de la pandémie : que doit-on en penser ?

Le 19 novembre 2020
commentaire
International
En Espagne, la gestion française de la pandémie interroge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

espagnecatalognepetits commercesrestaurants
En Espagne, la gestion française de la pandémie interroge

Après un confinement de deux mois, les petits commerces espagnols étaient restés ouverts. Fin novembre, le pays a également rouvert ses bars et ses restaurants. La France persiste quant à elle à les maintenir fermés aux clients. Pourtant, les deux pays affichent des résultats sanitaires comparables. La France serait-elle en train de saboter son économie… pour rien ? 

Le 3 décembre 2020
commentaire
International
La France, cancre de la gestion du covid Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Francecancregestion
La France, cancre de la gestion du covid

ANALYSE - Incohérence des réponses sanitaires, mesures délirantes et liberticides, destruction économique… Le gouvernement français est l’un de plus mauvais élèves au monde en matière de gestion de la crise du coronavirus, loin derrière les scandinaves et les pays asiatiques.

Le 7 décembre 2020
commentaire
International
Un spray nasal contre le covid-19 ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19spray nasal
Un spray nasal contre le covid-19 ?

Une société espagnole a breveté une molécule naturelle qui, appliquée en spray nasal, pourrait être une alternative moins risquée que le vaccin. Une piste prometteuse mais qui doit faire ses preuves.

Le 11 décembre 2020
commentaire
International
"La gestion allemande de la crise est loin d’être rose" Gratuit
Werner de Ville-Vreden

Thèmes abordés

Allemagnegestionpandémie
"La gestion allemande de la crise est loin d’être rose"

L’Allemagne est souvent perçue comme un modèle dans la gestion de crise du Covid-19. Afin d’en savoir plus, Bas les masques a interrogé Werner de Ville Vreden, entraîneur vocal, professeur de langues et spécialiste du renforcement musculaire. Pour ce citoyen allemand installé en Normandie, la réalité est plus nuancée, alors même que l’Allemagne se reconfine partiellement à l’approche des fêtes.

Le 17 décembre 2020
commentaire
International
Au Haut-Karabakh, les ravages du phosphore blanc Gratuit
Roman Hossein Khonsari

Thèmes abordés

Arméniearmes chimiques
Au Haut-Karabakh, les ravages du phosphore blanc

Depuis le 27 septembre, la guerre fait rage au Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, appuyé par ses alliés. En parallèle aux très nombreux affrontements directs entre les deux camps, il a également été fait état de l'utilisation d'armes chimiques, et notamment de bombes au phosphore blanc (connues pour causer des brûlures particulièrement violentes).

Le Dr. Roman Hossein Khonsari, chirurgien à l'hôpital Necker de Paris, a participé à une mission humanitaire dans ce territoire disputé.  Pour Bas les Masques, il témoigne de ce qu'il a pu voir sur place.

Le 1er janvier 2021
commentaire
International
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite un joyeux Noël ! Gratuit
La rédaction
Toute l'équipe de Bas les Masques vous souhaite un joyeux Noël !
Le 25 décembre 2020
commentaire
International
Vaccins : la sérieuse menace du crime organisé Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincrime organisé
Vaccins : la sérieuse menace du crime organisé

Interpol a alerté ses pays membres afin qu’ils se préparent face à des actions de crime organisé autour du vaccin contre le Covid-19. Des attaques aussi bien physiques que numériques.

Le 30 décembre 2020
commentaire
International
Trump / Biden : les jeux ne sont pas encore faits Gratuit
Orphée RiverJournaliste et écrivain (pseudonyme)

Thèmes abordés

États-Unisprésidentielles
Trump / Biden : les jeux ne sont pas encore faits

Le 6 janvier, les Etats-Unis risquent d’entrer dans une crise qui pourrait devenir violente. Voici les scenarii possibles qui risquent encore de chambouler la victoire électorale de Biden.

Le 4 janvier 2021
commentaire
International
Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquescovid-19
Covid : la France, un contre-exemple de morts par habitant

Bas les masques a comparé les données de mortalité disponibles avec celles d’autres pays, dont certains bien moins restrictifs, et qui affichent pourtant de meilleurs résultats. La France se classe désormais au 17è rang des pays comptant le plus de morts par millions d’habitants, mais surtout 5ème grande puissance en ration de décès juste derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et les USA. Pas de quoi pavoiser.

Le 5 janvier 2021
commentaire
International
La pandémie vue par les entrepreneurs au Québec Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Canada
La pandémie vue par les entrepreneurs au Québec

« Si on réagit ainsi à une pandémie à faible risque, qu’est-ce que ce sera face à une pandémie sévère avec un taux de mortalité élevé ? » s’interroge Benoit Girouard, président de EAQ (les entrepreneurs en action du Québec) qui regrette le niveau d’improvisation face aux événements. Le ton est donné par ce propriétaire d’une coopérative de solidarité, Gym X, pionnier d’un centre de parcours depuis 18 ans et ex-président de l’Union paysanne. Car pour ce qui est des mesures restrictives spéciales Covid-19, le Québec n’a rien à envier à la France.

Le 19 janvier 2021
commentaire
International
Décès, pressions, manque d’efficacité : les polémiques qui agitent le vaccin Pfizer Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizer
Décès, pressions, manque d’efficacité : les polémiques qui agitent le vaccin Pfizer

Entre une série de décès suspects, une efficacité contestée et une approbation opaque, les controverses enflent autour du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech.

Le 20 janvier 2021
commentaire
International
Le bilan épidémique qui accable la surréaction occidentale Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

gestionbilan
Le bilan épidémique qui accable la surréaction occidentale

Gravité de l’épidémie exagérée, réactions démesurées, gestion chaotique… Le général (2s) Dominique Delawarde détaille au média Fild son bilan sans concession après un an de pandémie.

Le 26 janvier 2021
commentaire
International
Vague de suicides : aujourd’hui le Japon, demain la France ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

suicidesJapon
Vague de suicides : aujourd’hui le Japon, demain la France ?

Si le Japon a été relativement épargné par le Covid-19, il fait face à une autre épidémie : l’augmentation inquiétante des suicides.

Le 21 janvier 2021
commentaire
International
Restrictions sanitaires en Europe, entre émeutes et désobéissance civile Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

désobéissance civileEurope
Restrictions sanitaires en Europe, entre émeutes et désobéissance civile

Depuis quelques jours, les protestations anti-restrictions se sont intensifiées dans plusieurs pays européens. Peut-être le signe avant-coureur d’une révolte générale, qui pourrait embraser des peuples européens mis sous pressions par leurs gouvernants.

Le 27 janvier 2021
commentaire
International
Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurants
Restaurants : 1er février à risques en France, tables ouvertes en Italie et en Espagne

Ce lundi 1er février est le jour de l’appel de Stéphane Turillon, restaurateur du Doubs, qui souhaite lancer un grand mouvement d’ouverture des restaurants afin de protester contre les restrictions sanitaires. Bénéficiant d’une forte côte de popularité et abondamment relayé sur les réseaux sociaux, cet appel sera-t-il massivement suivi ? Pas certain, selon de nombreux professionnels et représentants d’organisation. Même si beaucoup dénoncent néanmoins l’injustice de ces contraintes qui s’éternisent, au regard notamment des situations espagnoles et italiennes.

Le 1er février 2021
commentaire
International
Liberté ou efficacité ? La France a renoncé aux deux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

démocratieFrance
Liberté ou efficacité ? La France a renoncé aux deux

Le recul global des libertés observé par l’indice annuel du groupe The Economist n’épargne pas la France, reléguée au rang de « démocratie défaillante », alors qu’une étude de l’épidémiologiste John Ioannidis démontre l’inutilité du confinement. Un constat d’autant plus désolant lorsque ce recul des libertés ne rime pas avec efficacité.

Le 7 février 2021
commentaire
International
En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Chine
En Chine, le confinement a altéré la vue des enfants

Une étude chinoise a observé les conséquences du confinement strict mis en place en Chine entre février et mai 2020. Ainsi, dans la ville de Feicheing, la proportion d’enfants myopes à six ans a été multipliée par trois. Un résultat très inquiétant, qui démontre que le confinement occasionne bien plus de dégâts qu’il n’apporte de solutions.

Le 9 février 2021
commentaire
International
La France toujours championne d'Europe des restrictions sanitaires Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquesrestrictionsFranceEurope
La France toujours championne d'Europe des restrictions sanitaires

Même si la France a renoncé au troisième confinement, elle garde un niveau de restriction très élevé, alors que certains de ses voisins desserrent les vis. Tour d’horizon des différentes stratégies sanitaires européennes.

Le 14 février 2021
commentaire
International
Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masqueEurope
Port du masque en Europe : pas de corrélation avec la dynamique épidémique

Si la plupart des pays européens ont intensifié le port systématique du masque, certains se sont restreints à une simple recommandation. Et cela, sans pour autant qu’un effet significatif de ces différentes stratégies ne soit observé sur l’épidémie.

Le 15 février 2021
commentaire
International
Remdesivir : l'Agence européenne des médicaments revient à la charge Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

RemdesivirUnion européenneEuropeGilead
Remdesivir : l'Agence européenne des médicaments revient à la charge

Après l’avis défavorable de l’Organisation mondiale de la santé, on aurait pu penser que la partie était finie pour le médicament de Gilead. Mais c’était sans compter sur la bureaucratie européenne, qui cherche à l’utiliser pour traiter des patients qui ne sont pas en danger.

Le 24 février 2021
commentaire
International
USA : avec ou sans masques, les courbes épidémiques sont les mêmes Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masqueÉtats-Unisétude
USA : avec ou sans masques, les courbes épidémiques sont les mêmes

En comparant les courbes de contamination en fonction des règles édictées par les États sur le port du masque, le constat est clair : l’usage de ce dernier n’a aucun impact notable sur l’évolution de l’épidémie.

Le 13 mars 2021
commentaire
International
Vaccin AstraZeneca : la défiance s’accentue Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

AstraZenecavaccinationeffets secondairesthrombose
Vaccin AstraZeneca : la défiance s’accentue

Efficacité contestée, cas de thrombose, décès suspects… La série noire autour du vaccin anglo-suédois ne cesse de s’allonger, augmentant ainsi une défiance déjà relativement forte à son encontre.

Le 24 mars 2021
commentaire
International
Origine du Covid : fuite d’un laboratoire ou réservoir animal ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

ChinevirusWuhanOMS
Origine du Covid : fuite d’un laboratoire ou réservoir animal ?

Face à l’opacité chinoise, l’OMS demande une nouvelle enquête sur les origines de la pandémie de coronavirus. L’hypothèse d’une fuite du virus depuis un laboratoire reste toutefois considérée comme improbable par les experts.

Le 30 mars 2021
commentaire
International
AstraZeneca : les cas de thromboses liés aux vaccins, selon un responsable de l'EMA Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

AstraZenecathrombosevaccineffets secondaires
AstraZeneca : les cas de thromboses liés aux vaccins, selon un responsable de l'EMA

Après de nombreux cas de thromboses constatés, le responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des médicaments (EMA) a affirmé l’existence d’un lien avec le vaccin anglo-suédois, sans toutefois en connaître la nature précise.

Le 6 avril 2021
commentaire
International
La France compte plusieurs nouveaux milliardaires… grâce au Covid Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

ModernaCapitalismeFinance
La France compte plusieurs nouveaux milliardaires… grâce au Covid

Stéphane Bancel, PDG du laboratoire Moderna qui a développé un vaccin contre le Covid, a fait son entrée dans le classement Forbes des milliardaires. Il est accompagné dans cette liste par trois autres français, qui ont vu leur fortune s’accroître directement grâce à la crise sanitaire.

Le 7 avril 2021
commentaire
International
Variant brésilien : vraie menace ou alerte exagérée ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Variant brésilienvariantsmutationviruspandémieinternationalBrésil
Variant brésilien : vraie menace ou alerte exagérée ?

Alors que deux nouvelles études sont venues apaiser les inquiétudes concernant le variant britannique, depuis plusieurs jours, c’est le variant brésilien qui affole les commentateurs. Crainte justifiée ou énième séquence anxiogène ?

Le 16 avril 2021
commentaire
International
Le désastre écologique des masques chirurgicaux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

masquepollutionécologie
Le désastre écologique des masques chirurgicaux

Après plus d’un an d’épidémie, de nombreux pays ont fait du masque chirurgical une véritable obsession, invitant parfois à son usage de manière quasi-permanente. Mais cette généralisation du masque sans limite est en train de produire des dégâts considérables sur l’environnement et les animaux.

Le 21 avril 2021
commentaire
International
Derrière la contestation colombienne, une misère sociale accentuée par la crise sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Colombiemanifestationinternationalmondeéconomie
Derrière la contestation colombienne, une misère sociale accentuée par la crise sanitaire

Un projet de réforme fiscale en Colombie a déclenché une insurrection dans tout le pays, qui a fait plusieurs morts. Si les manifestants ont réussi à faire reculer l’exécutif, le climat ne s’est toujours pas amélioré et révèle une exaspération des classes populaires, lourdement affectées par la gestion autoritaire de la crise.

Le 4 mai 2021
commentaire
International
L’OMS veut transformer la « gouvernance sanitaire mondiale » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSgouvernancemondial
L’OMS veut transformer la « gouvernance sanitaire mondiale »

Pour les experts de l’OMS, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’impréparation des Etats à apporter une réponse optimale à la crise. Afin d’y remédier, l’organisation propose une série de mesures visant à renforcer la gestion transnationale de la santé.

Le 17 mai 2021
commentaire
International
Origines du Covid : la thèse de l'accident de laboratoire étayée ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

origines du virusChineWuhanlaboratoiresanthony fauci
Origines du Covid : la thèse de l'accident de laboratoire étayée ?

L'an dernier, la simple mention de la thèse d'une fuite accidentelle du SARS-CoV-2 d'un laboratoire de Wuhan valait un procès en complotisme. Aujourd'hui, la piste est de plus en plus sérieusement étudiée.

Le 17 mai 2021
commentaire